Contrairement aux autres sources d’énergie, le pellet garde un prix très stable au fil du temps et est en plus nettement meilleur marché. Comment cela peut-il s’expliquer, et qu’est-ce qui peut influencer le prix ?
Nous pouvons considérer qu’il y a deux types de facteurs qui agissent sur le prix du pellet :
La matière première
Comme pour tout, lorsque la matière première connaît des changements de prix, ceux-ci se répercutent sur les produits transformés. Ici, la matière première c'est le bois. Cela signifie que si, pour une certaine raison, le prix du bois venait à évoluer, le prix du pellet aussi.
La loi de l’offre et la demande
Ce principe régit l’ensemble du système économique. Plus la demande sera forte, plus les prix vont augmenter, à condition que l’offre ne suive pas. A contrario, plus la demande sera faible, plus les prix vont baisser, surtout si l’offre est supérieure à cette demande.
Dans le cas du pellet, l’offre et la demande ont évolué de manière similaire depuis sa mise sur le marché, permettant un maintien assez stable du prix de vente des granulés de bois.
La saisonnalité
Liée fortement au critère précédent, celui de l’offre et de la demande, la saisonnalité a un impact direct sur le prix du pellet. Effectivement, durant la belle saison, qui fluctue d’avril à septembre, la demande en pellet sera beaucoup plus faible car le besoin en chauffage diminue. Autrement dit, les prix diminuent également à cette période-là. C’est le moment de penser à faire le stock pour le prochain hiver, avant que les prix n’augmentent à nouveau !
La quantité
À l’instar de nombreux produits, il y a une dégressivité des prix à l’achat de grandes quantités. Les pellets se conservent longtemps, dès lors, si vous avez l’espace suffisant pour en stocker un grand nombre, vous avez tout intérêt à en commander beaucoup à la fois.
La fiscalité
À tout moment, la fiscalité du pellet peut subir des variations. Cela a déjà été le cas en 2014, quand la TVA est passée de 7 à 10% sur les pellets.
L’origine du pellet
Comme dit ci-dessus, les pellets sont faits à partir de bois. Certes, le prix du bois peut évoluer, mais il ne fait pas l’objet de spéculation en bourse, ce qui réduit les risques de la flambée des prix.
En outre, la majorité du temps, les pellets sont fabriqués avec du bois d’origine locale. Cela implique qu’il n’est pas utile d’en faire importer, limitant ainsi déjà fortement les coûts de transports et, a fortiori, du carburant nécessaire. Les pellets sont donc indépendants de la fluctuation du prix du pétrole.
De plus, la filière est en expansion constante depuis plusieurs années. Il y a maintenant une cinquantaine d’usines en France, ce qui signifie qu’il y a au maximum 200 kilomètres entre une usine et un point de consommation. L’origine géographique du pellet est donc un élément ayant peu d’impact sur le prix de vente final au consommateur.
La qualité du granulé de bois
Selon la qualité des granulés, les prix peuvent être variables. Il existe différentes labels qui garantissent des pellets de qualité tels que NF, DINplus et ENplus (attention à ce que ces labels soient accompagnés du numéro de certification du producteur, sinon cela pourrait être de la fraude !).
Si à l’achat le prix est un peu plus élevé pour ce type de pellets, sur le long terme, ils restent plus rentables car ont un meilleur rendement calorifique et encrassent moins vite le système de chauffage (qui nécessite donc moins d’entretien).
Le conditionnement
En vrac ou en sacs, la différence est là. Les granulés en vrac reviennent moins chers que ceux en sacs. La manutention qu’il y a derrière les granulés en sac (empaquetage, stockage, etc.) est la raison pour laquelle les prix sont plus élevés.
Les services
Le prix est également fonction de la rapidité de livraison, de la flexibilité des livreurs, de la région où vous vivez et de la distance à laquelle vous vous trouvez d’un entrepôt.