Ce petit cylindre est un concentré de sciures de bois qui sont comprimées pour former des granulés qui sont ensuite utilisés par les professionnels ou les particuliers pour alimenter les poêles et chaudières à pellet pour chauffer leur habitation.
Homogène, ce combustible sec et dense a un taux d'humidité très faible (moins de 10% par pellet) et un pouvoir calorifique élevé qui fait de lui une énergie très intéressantes pour se chauffer à bas prix et avec un excellent rendement.
Le pellet est un combustible dense : issu du compactage de sciures de bois, le granulé de bois est donc un concentré d'énergie à brûler. Chaque pellet, comprimé, permet ainsi un rendement optimal et, de plus, un stockage aisé et compact pour des heures de chauffe ; contrairement au bois de chauffage classique.
Le pellet est un granulé sec : il a certes un aspect brillant, mais cela est le résultat de la lignine, ou sève de l'arbre, qui donne cet aspect "humide" au pellet au moment de la compression des sciures de bois. Le taux d'humidité d'un granulé est inférieur à 10%.
Le pellet est dense : parce que compacté, il prend peu de place et permet un stockage aisé. Vous devrez être attentif à le stocker dans des conditions optimales (évitez ainsi les zones de stockage humides, comme une cave par exemple, ou l'extérieur de votre habitation, qui rendraient le pellet humide et diminueraient son rendement élevé). Privilégiez un stockage dans une zone de la maison sèche et aérée, telle un garage par exemple.
Le pellet est une énergie homogène et fluide : composé d'un seul type de produit, la sciure de bois, et compacté selon une forme cylindrique identique pour toutes les marques, le pellet est un combustible qui permet d'alimenter de manière aisée et fluide les systèmes de chauffage, poêles et chaudières.