Durable, local, écologique, économique...
Les avantages du pellet sont nombreux et intéressants !
S'y ajoutent les aspects confort de ce type de chauffage pour votre habitation et vous comprenez pourquoi de plus en plus de ménages en France sautent le pas.
Nombreux sont en effet les Français qui décident d'opter pour les granulés de bois pour chauffer leur maison pour l'un ou plusieurs de ces critères, mais détaillons les un à un.
Le granulé de bois est un produit dont le bilan carbone est très faible; c'est-à-dire que comparativement aux énergies non renouvelables disponibles sur le marché français, le pellet rejette très peu de gaz à effet de serre. Combiné à une gestion durable des forêts à partir desquelles est issu le bois qui servira à fabriquer les granulés; cela crée un cycle fermé de produit écologique et durable.
Par ailleurs, le pellet est un produit local, issu des forêts françaises. 97% des granulés de bois sur le marché français sont effectivement produits à partir de bois de nos régions, et certifiés NF, Din Plus ou EN Plus. Opter pour cette énergie, c'est donc prendre l'option d'une filière locale, profitant aux emplois locaux , dans le cadre d'une production et revente en circuit-court (les usines françaises produisant du pellet se fournissent dans des forêts situées à moins de 150 km autour de leur entreprise).
Le granulé de bois est à l'heure actuelle, l'énergie la moins chère sur le marché en 2019 et son prix varie nettement moins fort que les autres types d'énergie. En effet, sa production et sa distribution ne dépendent pas du prix du pétrole, une énergie fossile qui connait de grandes variations sur le marché boursier et dont les prix fluctuent quotidiennement en fonction de l'actualité socio-économique internationale et de la météo notamment. De nombreuses études montrent l'intérêt économique du pellet face à d'autres énergies, soit plus volatiles, soit plus chères, dont le graphique des prix des énergies réalisé par l'UFC - Que Choisir.
De plus, le pellet est une énergie qui n'est pas impactée par la Taxe Carbone comme le sont par exemple le fioul et le gaz. De nombreuses aides financières à l'équipement pour ce produit durable sont de plus proposées par l'Etat français pour aider les ménages à s'équiper avec un mode de chauffage à énergie renouvelable.
Investir dans un poêle à granulés de bois, est par ailleurs un investissement très rentable pour les ménages français, à moyen et long terme car sa durée de vie, proportionnellement au coût d'acquisition et d'installation est largement supérieur à celui d'une chaudière au gaz ou au fioul.
Cette source de chaleur naturelle apporte dans votre habitation le confort d'un chauffage à "flamme" tel que le feu de bois par exemple, avec la facilité d'utilisation d'un poêle et un taux de cendre restreint, réduisant le nécessaire nettoyage du poêle à son strict minimum.